LE DJing

Le deejaying (ou DJing, DJaying...) consiste a passer des disques simultanement, en les melangeant et en les modifiant. Le DJ utilise pour cela des techniques variees comme le scratch, le cutting, le Baby scratch ou le Crab. Certains DJs du mouvement sont desormais celebres dans le milieu hip hop comme Kool Herc, Afrika Bambaataa, Grandmaster Flash, Grand Wizard Theodore ou bien Jazzy Jay. Plusieurs DJ's sont maintenant des stars tels que DJ Premier, ancien coequipier de Guru dans le groupe Gang Starr, DJ Craze, qui remporte tournoi sur tournoi, Dee Nasty, premier DJ francais du mouvement hip hop dans les annees 1980, et DJ Clue, qui grace à ses mixtapes fut le premier DJ de la scene hip hop a vendre plus d'un million de disques.


A la fin des annees 1960, un ensemble de facteurs tant musicaux que sociaux et techniques (evolution du rock vers un style moins dansant, developpement d'une musique soul plus dansante, amelioration des sound systems, liberation des moeurs, besoin de reconnaissance de certaines minorites) aboutissent au developpement aux Etats-Unis d'un mode de sortie (discotheque) et d'un style de musique qui sera finalement nomme disco. Le metier de DJ evolue alors dans les lieux de sorties avec musique (bars, clubs) ou progressivement les DJ's evincent les vrais musiciens d'abord parce que moins chers, juges moins capricieux et parce qu'ils reussissent a faire danser le public de maniere plus intense que la musique orchestree. Progressivement, les simples enchainements de titres deviennent un ensemble coherent qui accompagne les danseurs. Le DJ sera au centre de mouvement jusqu'au moment ou, a la fin des annees 1970, les maisons de disques et l'evolution de la societe se chargent soit d'exploiter le filon disco puis de le rejeter une fois epuise, soit de juger ce genre vide et decadent. Cependant, dans des clubs des quartiers noirs de New York ou se joue et evolue le disco, des DJ's observent les danseurs et constatent que certains d'entre eux se dechainent en solo quand le titre marque un break. De ce constat nait la breakdance qui donnera naissance au hip hop, dont l'idee vient de personnalites comme DJ Kool Herc qui, en enchainant les breaks de plusieurs morceaux, parvenait a prolonger la duree des coupures rythmiques. Avant que puisse etre dupliquee par enregistrement cette repetition, la technicite demandee au DJ pour effectuer cet exercice s'est accrue. Progressivement, avec des artistes comme Grandmaster Flash, le deejaying prend alors un nouveau sens qui exprime l'idee que le DJ produit du son a partir d'un instrument, le disque, grace a tout un ensemble de techniques nouvelles qui necessitent une dexterite extreme. Le DJ passe ainsi du role de selectionneur a celui d'artiste. Dans la musique hip-hop, le Disc Jockey peut etre parfois accompagne d'un MC (Master of Ceremony, le rappeur). Le DJ scratche, c'est-a-dire qu'il modifie la vitesse et le sens de lecture des platines vinyles, qu'il frotte le sillon du disque sous la tete de lecture, afin de deformer et de rythmer les sons existants. Cette deformation de sons est associee a l'utilisation, sur la table de mixage (element central), d'un fader ou crossfader. Cet element permet de passer du son d'une platine à l'autre et de couper le son d'une des deux platines. Il existe diverses techniques de scratch, comme le Cutting, le Transforming, ou encore le Flare, qui peuvent etre cumulees et alternees.

Fini de parler voyons en image se qu'est le scratch :