LE GRAFITTI

Les graffiti existent depuis des epoques reculees, dont certains exemples remontent a la Grece antique ainsi qu'a l'Empire romain et peut aller de simples marques de griffures a des peintures de murs elaborees. Dans les temps modernes, la peinture aerosol et les marqueurs sont devenus les outils les plus utilises. Dans la plupart des pays, " dessiner " un ou plusieurs graffitis sur une propriete sans le consentement de son proprietaire est considere comme du vandalisme, lequel est punissable par la loi. Parfois, le graffiti est employe pour communiquer un message politique et social. Il existe de nombreux caracteres et styles de graffiti, cette forme d'art evoluant rapidement.


Le graffiti est un phenomene omnipresent dans le paysage urbain. Le graffiti permet au graffeur (ou graffiti artist, ou "poseur") de se reapproprier son environnement, et de marquer son mobilier urbain. Toujours realise a l'aide de bombes aerosols, parfois d'aerographes, sa pratique necessite adresse et entrainement et constitue une veritable technique artistique. Celle-ci fait intervenir de nombreuses notions plastiques (stylisation, geometrisation, equilibre, etc.) mais se trouve egalement en relation avec d'autres domaines artistiques (infographie, photographie, bande dessinee, etc.) En tant que mode d'expression artistique, le graffiti est egalement porteur d'un message de revolte et d'affranchissement. Il represente souvent une recherche de reconnaissance, un defi a surmonter, ou un moyen exclusif d'expression. Chaque "tagger" (ou "tagueur") a une "signature" qui lui est propre, appelee un "tag", (ou souvent "blaze" en France), qu'il a choisi ou invente lui-meme, et compose d'en general un mot ou deux. Les tags sont rarement des mots tres longs car il faut reussir a les executer precisement et tres rapidement. Le tag et le graffiti sont l'art de l'ecriture, la representation des lettres et des mots en respectant certains codes. De nombreux styles de tag et de graffiti sont nes de l'observation de polices de caracteres d'imprimerie dans les journaux, les publicites, puis de leur modification en tentant de les rendre plus expressives, plus stylisees. Certains tags sont si complexes et travailles qu'on pourrait les assimiler a un logo. Parfois, le tag signifie simplement: "je suis passe par la". Parfois c'est "je suis encore la", ou "j'ai reussi a arriver jusqu'ici". Parfois, il peut porter des messages plus complexes ou personnalises, souvent adresses a tous et donc plus lisibles. Toute ecriture sur un mur ou dans la rue n'est pas un tag. Le tag deforme les lettres, leur donne du caractere. Par exemple un "e" peut ainsi avoir l'air "heureux" ou "fache". Malheureusement, beaucoup de tags ne sont pas reussis, ou ne sont que des essais ou des entrainements, ce qui nourrit les critiques des citadins qui n'y trouvent ni style, ni beaute, ni meme interet. Sans parler de leur illegalite. La difference entre le tag et le graffiti est une question de dimensions : le tag est une signature a une seule dimension, il n'est compose que de lignes, de lettres sans autre epaisseur qu'un trait. Le graffiti est aussi une signature, comme le tag, mais en deux ou trois dimensions : un "i" en tag (une barre verticale surmontee d'un point par exemple) devient un rectangle surmonte d'un cercle, ou un parallelepipede surmonte d'une boule (par exemple) en graffiti. Il faut preciser "par exemple" pour ne pas limiter les representations d'un "i" en tag ou en graffiti, qui sont infinies. En voyant les tags et les graffitis dans la rue, certaines personnes ont voulu les imiter, mais sans aucune intention artistique, parfois seulement pour se defouler. Ce style de graff "pour se defouler" a donne naissance au style appele "vandale", qui n'est d'ailleurs pas vraiment un style, puisqu'il regroupe tous les graffitis qui n'en sont pas puisqu'ils ne respectent aucune regle ni aucun code. Les taggers qui ne brillaient pas par leurs competences artistiques ou ne voulaient pas faire de graffitis pouvaient etre reconnus d'une autre facon: en faisant des tags partout, parfois meme au niveau mondial. Il arrivait ainsi de voyager a l'autre bout du monde et de trouver un tag d'un tagger parisien ! A partir de la representation en 2D ou 3D du tag, les graffeurs ont ajoute des ornements a leurs lettres (couronnes par exemple), puis des personnages, des paysages, n'ayant d'autres limites que celles de la peinture, jusqu'a certains graffitis d'aujourd'hui, oeuvres quasi-abstraites impossibles a dechiffrer pour un profane.

Fini de parler voyons en image se qu'est le grafitti :