LE POPPING



Le Popping est une danse popularisée par les Electric Boogaloos dont le principe de base est la contraction et la décontraction des muscles en rythme. Le beat transpire à travers les contractions appliquées par le danseur à des moments bien choisis (les claps, les caisses claires, etc.) qui lui permettent de s'approprier la musique. Le popping, tout comme le locking, est une danse faisant partie des funkstyles. En effet, ces danses ont fait leurs premiers pas sur la musique funk vers la fin des années 1970, et les années 1980, lorsque les Electric Boogaloo montraient au monde le style de danse qu'ils venaient d'inventer, notamment à travers des shows télévisés comme Soul train. À présent, ce style se danse sur plusieurs autres styles de musiques comme le Rap, le Crunk ou le Dancehall. Bien évidemment, le popping ne se limite pas à la seule Funk ou G-funk, styles qui lui correspondent le mieux par leur beat lourd et régulier, dans la mesure où tout bon danseur peut s'adapter à n'importe quel style de musique.


Le popping est souvent confondu avec d'autres styles de danse urbaine :
Tout d'abord, le popping n'est pas du break dance, ce dernier étant une danse new-yorkaise qui se danse au sol. Le popping est une danse californienne qui se danse debout. De même, le popping ne se nomme pas smurf. D'après "Bruce Ykanji", fondateur du championnat de danse Juste debout, le terme « smurf » est une invention française. En effet, à l'époque où le popping est arrivé en France, personne ne savait comment le nommer. Ce nom serait tiré de la B.O américaine du film Les Schtroumpfs (The Smurfs aux E-U), qui était titré Let's Do The Smurf (Imitons les Schtroumpfs) et dont le clip montre des poppers (danseurs de popping) ; un extrait diffusé au journal télévisé serait à l'origine de la méprise auprès du grand public.
Rappel : Le popping a pris vie dans l'ère funk et les influences du popping (boogaloo, struttin, robotin) ont commencé dans l'ère soul(début et mi année soixante). Tandis que? le hip hop est venu beaucoup plus tard(année 80). Et la danse hip hop n'a pas apparu au début de sa culture mais plutôt vers la fin des années 80.

Fini de parler voyons en image se qu'est le popping :